BRICC

BRICC – Brigade de Construction Collective

Une brigade, une devise : « un déchet n’est pas un déchet ! » Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se récupère.
Cette équipe d’as de la bricole a la capacité de repérer dans chaque objet un grand potentiel pour en faire quelque chose de beau, quelque chose d’utile.
C’est en tout cas ce qu’ils ont fait pour le Flâneur en nous montant de A à Z notre joli bar tout de bois vêtu, en réutilisant les anciennes poutres du foyer de notre Dame des sans abris, l’établissement qui précédait le Flâneur et qui a laissé un peu de son âme ici.

Un coup de rabotage/ponçage/taillage et tadaaam !!

photo bar

La BRICC a donc un lien très particulier avec le Flâneur, dans lequel ils ont fait couler pas mal de sueur pour permettre au projet de voir le jour le plus rapidement possible, et nous sommes très reconnaissants de leur investissement !

Leur idée est de vous initier à la bricole pour que vous, jeunes apprentis, deveniez à votre tour un bricolo hors pair. Que vous soyez autonome et créatif et capable de produire vous-même vos propres créations ou juste, pour les moins initiés, pour que vous sachiez scier ou clouer une planche sans y laisser un doigt…

photo petite fille et scie

La brigade a élu comme repère un petit atelier situé à Vaulx-en-Velin, au Nord-Est de Lyon, mais elle se déplace également dans les quartiers de la ville pour que tous puissent profiter de leur savoir-faire et sensibiliser au principe de la récup’.

photo tas de palettes avec gens

Généralement en petits groupes, jeunes et moins jeunes peuvent faire l’expérience du démontage/montage de palettes, sciage, collage, vissage, emboitage… découverte de l’outillage et acquérir un coup de main qui leur servira au quotidien.

« Une palette de possibilités »

Mettez-leur une palette de bois entre les mains et celle-ci se transformera vite en une chaise ou bien une table.
Le bois n’a aucun secret pour eux et toute palette devient un terrain de jeux infini, pour diverses créations !

chaise bar

tabouret élaboré à base de palette en bois de hêtre, à la base destiné au transport des plaques d’inox dans les entrepôts

Des idées pour la maison, le jardin ? La BRICC est là pour vous donner un coup de main et vous accompagne dans la conception de votre projet personnalisé, en apportant leurs connaissances et leur savoir faire, tout en s’adaptant à vos envies.

La volonté principale de la Brigade est surtout de créer un partage de connaissances, d’idées, d’enthousiasme. De pouvoir collaborer et interagir autour d’un projet créatif, de se rapprocher et de partager les valeurs du recyclage et du « made it yourself ».

A base de bois, de métal ou de plastique, toutes les matières premières sont issues de la récup’, toujours dans un souci d’écologie, de réduction et de revalorisation des déchets.

http://www.labricc.fr/page/24840-presentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *